à écouter :

 

★ SORTIE LE 23 FEVRIER 2023 ★

 

Livre, album et spectacle, Transparaître (encore) est un projet hybride, littéraire et musical, au carrefour de la pop minimaliste, de l'électro artisanale et du spoken word. C'est un livre-qui-s'écoute, via un QR Code. Manifeste poétique et sociologique, ode contemporaine au drame féminin, le texte oscille entre mélancolie inquiète et exaspération sociale. Avec la puissance, la liberté, la rage, la drôlerie des mots, avec une apparente douceur qui n'exclut pas l'envie d'en découdre, il exorcise la violence d’être femme, d'être femme et de vieillir.

Ce « baladolivre » fait suite à Transparaître, publié en 2019 (retirage en 2020) aux éditions LansKine, dont Guillaume Lecaplain dira dans le journal Libération : “C’est un peu le King Kong Théorie version poésie”, plaçant l'autrice aux côtés des porte-drapeaux féministes mais à sa manière. C'est la langue, la langue avant tout qui l'intéresse, fait l'objet de ses obsessions : « écriture osée, dosée, frontale et maîtrisée, intime et sensitive », « réserve de mots tenus en laisse », « force énonciative », « texte sans limites, beau, très grand livre d’un genre indéfini », souligneront les auteurs des recensions.

La version musicale du livre a été réalisée et arrangée par Armelle Pioline (Holden, SuperBravo) et Michel Peteau (Cheval Fou, SuperBravo).

La version scénique a été mise en scène par Patrick Verschueren à La Factorie (27). Elle a été programmée en avant-première à l’Opéra de Lyon eb novembre 2021 dans la Carte blanche de Bertrand Belin et Agnès Gayraud (La Féline), à Paris au Hasard Ludique, dans l’édition 2021 du Festival Les femmes s’en mêlent, ainsi qu'aux Echappées du Macval en avril 2022.



SÉVERINE DAUCOURT « TRANSPARAÎTRE (ENCORE) », inclus 16 titres
LansKine / Les livres à 5 pattes

Prix : 12 euros
Format : 15 x 15 cm
Nombre de pages : 40 pages
ISBN : 978-2-35963-086-2
Diffusion : Cedif
Distribution : Pollen